Blog

  • Roselyne BACHELOT répondra-t-elle à Sébastien di MAYO ?

    Madame la Ministre de la Culture,

    Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, qui a des répercussions sur notre société, mais dont toutes les conséquences n’ont pas encore été mesurées ni même « imaginées ».

    Le monde de la culture souffre de cette crise, du quasi-silence imposé, de l’absence de contact avec le public sans qui le spectacle vivant n’existe pas. Et dans ce monde de la culture, les ensembles musicaux amateurs se sentent encore plus réduits au silence : c’est l’objet de ma sollicitation, en tant que chef de chœur.

    Avant d’aller plus loin dans ce courrier, je tiens à vous préciser que si je suis rémunéré pour mes fonctions de chef de chœur, je réalise avant tout des missions au service de nos concitoyens en tant que fonctionnaire. J’ai notamment exercé des fonctions au sein de l’ARS PACA au cours de l’année 2020 qui m’ont conduit à être au plus proche de la première phase de l’épidémie en étant en lien quotidien avec les EHPAD du Vaucluse. J’ai donc une pleine conscience de la crise que nous traversons, de la nécessité de mettre en œuvre des conditions d’exercice qui permettent de ralentir la progression du virus, de favoriser l’accès au vaccin et de protéger celles et ceux que nous croisons.

    Croyez bien, Madame la Ministre, que mon but n’est pas de remettre en question la mise en place de mesures de protection indispensables.

    Je dirige donc deux ensembles vauclusiens, le Chœur Homilius et le Chœur Robert Grimaud, qui sont deux associations Loi 1901, dont les objectifs sont de donner des concerts tout au long de l’année, en Vaucluse mais aussi au-delà de nos frontières. Les répertoires de ces deux chœurs sont essentiellement centrés sur la musique sacrée, a capella ou avec orchestre, avec dans l’idée de faire découvrir des compositeurs peu ou pas chantés. Au-delà du travail de préparation, du travail individuel et du travail collectif, c’est bien le plaisir de chanter ensemble qui motive les choristes (et leur chef !), et de partager cette musique avec le public.

    Au mois de septembre 2020, après quelques mois de silence, nous avons repris nos répétitions, avec masques bien sûr, et avec distance, dans des lieux suffisamment grands pour être éloignés les uns des autres, et à l’acoustique permettant ce travail. Malgré les masques, qui finalement n’empêchent pas de chanter, malgré la distance, le plaisir de chanter était là ! A nouveau découvrir ces pages de musique, à nouveau faire sonner des harmoniques, entendre les dissonances avec délectation et se retrouver sur un accord parfait ! Le bonheur de faire vivre, en live, la musique.

    Le plaisir a été de courte durée, nous avons arrêté nos répétitions avec le second confinement, et depuis, plus rien. Impossible de travailler ensemble via les applications web, la latence est trop importante. Impossible de nous réunir en soirée (les chœurs amateurs sont faits de choristes qui ont une activité professionnelle en journée), et finalement impossible de trouver un lieu permettant l’accueil du chœur.

    Aujourd’hui est repoussée la date d’ouverture des lieux de culture, et nous attendons avec impatience le 20 janvier pour pouvoir reprendre… mais est-ce que cela sera possible ?

    Madame la Ministre, vivre sans culture est impossible, je sais que vous en êtes convaincue. Les professionnels, qu’ils soient comédiens, musiciens, chanteurs… ont pu reprendre et travailler : cela est essentiel, pour eux et pour maintenir une vie culturelle. Les maisons d’opéras ont diffusé leurs spectacles en direct sur le net, c’est le cas de l’Opéra d’Avignon et de l’Orchestre National Avignon Provence que vous avez récemment honoré de votre visite.

    Nous, chefs de chœurs amateurs, choristes, souhaitons faire de même : pouvoir nous retrouver et travailler ensemble, et donner des concerts en version live sans public, ou avec des conditions sanitaires drastiques s’il le faut.

    Madame la Ministre, nous attendons de vous une parole, un geste vers les chœurs amateurs : permettez que nous puissions nous retrouver en soirée pour chanter, avec bien évidemment l’engagement de la mise en place de protocoles sanitaires stricts et soumis à l’adhésion de chaque choriste. Permettez que nous puissions, nous aussi, participer à la vie culturelle de notre pays : les soignants font leur maximum pour soigner notre corps, mais les acteurs de culture dont nous faisons partie, pouvons aider à apaiser l’esprit, à lui donner un horizon lumineux, à accompagner chacune et chacun dans ces mois difficiles qui nous attendent, encore.

    Vous êtes au cœur même de la gestion de cette crise, vous avez déjà donné notamment aux intermittents du spectacle des assurances quant à leur activité, votre engagement pour la culture n’est plus à démontrer, mais nous avons besoin de vous entendre, à nos côtés.

    Vous remerciant pour votre lecture attentive, et restant bien sûr à votre disposition et celle de vos collaborateurs pour échanger sur les modalités d’exercice de nos répétitions et concerts, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre de la Culture, mes hommages respectueux.

    Signé : Sébastien di Mayo

  • Le Choeur Homilius au forum des associations

    Les membres  du Choeur Homilius vous attendent ce dimanche 06/09/2020 au forum des associations (promenade de la barthelasse) pour vous présenter nos activités, nos programmes et échanger avec vous sur la vie du choeur.

    N'hésitez pas à venir discuter avec nous !

    Forum assos

  • C'est la rentrée !

    20200308 entraigues 2

    Après une saison 2019-2020 écourtée pour cause de COVID, le choeur HOMILIUS reprendra les répétitions dès le mercredi 2 septembre, avec toutes les mesures barrières qui s'imposent, afin de préparer une saison 2020-2021 qui s'annonce très riche. Nous avons hâte de nous retrouver et de VOUS retrouver après ces quelques mois d'arrêt forcé !

    N'hésitez pas à venir régulièrement sur ce site : nous y mettrons à jour dès leur validation les rendez-vous de la saison.

    Le recrutement est par ailleurs toujours ouvert dans le pupitre des basses, alors n'hésitez pas à nous rejoindre

    A très vite !

  • Fête de la musique numérique

    Retrouvez tous les évènements de la fête de la musique numérique organisée par la ville d'Avignon :

    Retrouvez-y le Choeur Homilius à 14h30 !

    L’image contient peut-être : texte

    L’image contient peut-être : texte

  • Le Choeur recrute des basses !

    La saison 2019/2020 pour le Choeur Homilius s'est arrêtée très tôt, comme pour nos amis musiciens, chanteurs, artistes qui sont dans l'inquiétude pour la suite...

    Nous espérons une reprise de tout ce pan de notre société, la culture, sans laquelle il n'y a pas d'élévation !

    Pour le choeur, les prochains rendez-vous de concerts seront en septembre, avec une saison 2020/2021 qui s'annonce déjà riche...

    Et une information importante : nous recrutons chez les basses, alors n'hésitez pas  et cliquer sur la page "Nous rejoindre" !!

    A très bientôt, prenez soin de vous

    200503 article recrutement basses 2

  • On parle de nous !!

    Extrait du site CLASSIQUEENPROVENCE.fr à propos de notre concert du 08/03/2020 à Entraigues

    (retouvez l'original ICI)

    Un grand merci à eux pour ce magnifique retour !!

    "On se serre les coudes ?

    S’il est vrai que Mozart apaise les malades agités et que Beethoven augmente la production laitière des vaches (des études scientifiques très sérieuses en attestent), s’il est vrai que la musique éloigne tous les miasmes, alors il faut aller au concert, encore et davantage, en cette époque où le coronavirus à l’évolution imprévisible oblige à se saluer en se « serrant les coudes ».

    Dernier concert de la programmation hivernale conjointe de la Ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue et de la paroisse, dans un calendrier écourté par l’imminence des élections municipales, ce moment offert par le chœur avignonnais Homilius, un fidèle des lieux depuis 20 ans, s’est révélé – malgré la fraîcheur ambiante – moment de grâce, qui apaise le cœur et élève l’âme.

    L’éclectisme du programme, les choix méthodologiques, la rigueur du travail, la cohésion du groupe à travers des individualités bien marquées, assurent toujours des concerts de belle qualité. Si l’acoustique de cette église du XIXe siècle sature parfois les sons, les aigus notamment, l’attention du public ne s’est pourtant jamais démentie.

    Quelques mots introductifs, précis et suggestifs, de Sébastien di Mayo qui préside depuis 2006 aux destinées de cet ensemble fondé en 2000, donnent des clefs d’écoute précieuses, soulignant les rapprochements thématiques qui structurent ce programme original et varié : deux prières mariales d’époques diverses, quatre pièces pour le temps de Noël, ou deux morceaux musicalement proches… Ainsi se construisent une cohérence et un équilibre entre des morceaux qui traversent presque quatre siècles et six langues, jusqu’à des œuvres très contemporaines, et qui illustrent des esthétiques bien différentes.

    Une, deux, jusqu’à six ou huit voix, entrant successivement ou en tutti, en harmonie ou en dissonance, chœur masculin (9) ou féminin (12) ou mixte, l’ensemble Homilius se prête, avec discipline et talent, à toutes les configurations. Il gère l’espace aussi bien que le temps musical, avec des scénographies sobres mais accompagnant judicieusement le propos musical.

    Si Homilius et Gjeilo, les deux compositeurs fétiches du chœur, étaient absents aujourd’hui, on a découvert des œuvres nouvelles, inédites, originales, qui ont tissé une palette largement européenne et au miroitement musicologique séduisant. Dont un quadriptyque tout à fait original pour ce chœur a capella : des pièces initialement écrites pour chœur et orgue, ici transcrites et accompagnées par une choriste (alto) également instrumentiste, Annie Raspugli… à l’accordéon."

    RETROUVER L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE DE CLASSIQUE EN PROVENCE

  • REPORT DU CONCERT DE CE DIMANCHE 09/02/2020

    Bonjour à tous nos amis qui nous soutiennent par leur présence à nos concerts. Hélas, compte tenu de nombreux choristes malades, grippés, nous sommes au regret de reporter ce concert prévu ce dimanche au Pontet. Une autre date est en préparation et nous ne manquerons pas de vous en informer

     

    20200209 le pontet reporte 1

  • Retour en image sur notre concert du 19/01/2020 à l'église de Courthézon

    Que d'émotions lors de ce concert : Un nouveau lieu pour le choeur, un public attentif et en harmonie avec le choeur, et notre présidente qui se fait remarquer avec un petit malaise ! Mais pas de panique, tout va bien et elle s'en est très bien remise ;-)

    A el7a4053 A el7a4048 A el7a4027

    crédit photos : Joël Lequellec

  • Le Choeur s'engage contre la mucoviscidose au côté de l'association Grégory Lemarchal

    Venez soutenir en musique l'association Grégory Lemarchal, qui accompagne les malades atteints de mucoviscidose.

    L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association !!

    Plus d'informations sur https://association-gregorylemarchal.org/

    202010 pontet agl

  • Ecoutez le choeur Homilius... quand il vous plait !!!!

    De nouveaux extraits de nos concerts sont disponibles ici :

    Nous voir / Nous écouter

  • Le Choeur accueille de nouveaux choristes !

    En cette rentrée 2019, le choeur accueille trois nouveaux choristes pour renforcer ses pupitres d'hommes.

    Bienvenue à Jean-Marc et Laurent, ténors, ainsi qu'à Guy, basse !

    Il reste encore une place disponible dans le pupitre des basses, alors n'hésitez pas à venir voir notre page de recrutement !!

     

    Jean marc 20191004    Laurent 20191003    Guy 20191003

    Jean-Marc            Laurent               Guy

  • Le Choeur Homilius se dote d'un nouveau logo

    A l'approche de ses 20 ans, le Choeur Homilius a décidé de donner une nouvelle jeunesse à son logo !

    Philippe, notre ténor, a donc planché sur le sujet et nous a proposé le logo ci-dessous, que nous avons immédiatement adopté. Merci à lui  pour son très beau travail !

    Logo 2019

  • Retour sur notre concert du 21/09/2019

    Ce week end, le Choeur Homilius prenait part aux journées du Patrimoine en donnant son premier concert de la saison au Temple Maguelone de Montpellier

    Un public nombreux et conquis nous a accompagnés pour ce beau moment, dont nous vous proposons l'extrait ci-dessous : ubi caritas d'Ola Gjeilo.

    Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains concerts !