Travail et projets

Le répertoire

Essentiellement composé de musique sacrée, le répertoire du Choeur HOMILIUS couvre les périodes du XVIème au XXIème siècles, avec des oeuvres la plupart du temps chantées a cappella. Le choix délibéré d'aborder la musique sacrée permet de proposer des concerts en lien avec la période liturgique : Noël, Passion,... tout en explorant l'extraordinaire richesse des compositions à travers le temps.

Le programme est renouvelé chaque année, avec comme motivation première la découverte de compositeurs oubliés ou méconnus en France, ou encore d'oeuvres peu chantées.

En plus des concerts dans les églises et temples de la région, le choeur HOMILIUS est amené à répondre à des demandes particulières telle sa participation pour l'année Pétrarque en 2004, l'année Buxtehude en 2007, la création d'un spectacle choeur et photographies en 2011 "Les Leçons de Ténèbres", un concert itinérant dans les jardins du Château de Brantes (juin 2015) ou de façon plus conviviale, participer à des évènements familiaux (baptêmes, mariages...). Les voyages à l'étranger font également partie de la vie du choeur, avec l'Italie (Sienne, Ceccano, 2010 à Rome), l'Allemagne (2015 à Bonn), les Etats-Unis (tournée en 2016 Boston, Northampton, New York), la Hongrie (Budapest en 2018), et plein d'autres à venir !

Le travail

Le Choeur HOMILIUS répète tous les mercredis soirs de 20h30 à 22h30, à Montfavet, et régulièrement dans une église proche d'Avignon pour être en condition de concert. Au début de l'année de travail, fin septembre ou début octobre s'ajoute un week end de travail, dans un gîte de la région, afin d'associer un travail important à des moments de détente et festifs !

Au cours de l'année, d'autres journées peuvent se rajouter ponctuellement lors de la préparation des nouveaux programmes, ainsi que des répétitions de détail en pupitre.

Une des particularités notables du Choeur est de chanter tous pupitres mélangés et sans partition, pour avoir le maximum de contact autant avec son chef Sébastien DI MAYO qu'avec son public. Les répétitions sont donc organisées avec une première partie au cours de laquelle le choeur est réparti en pupitres, puis une seconde partie tous pupitres mélangés.

Les projets

Pour la saison 2018/2019, le chœur Homilius a choisi de retrouver le répertoire a capella, et notamment de musique française, avec les compositeurs Poulenc, Fauré et Duruflé. Ainsi les concerts de printemps seront l’occasion d’entendre un arrangement pour chœur a capella du Pie Jesu extrait du Requiem de Gabriel Fauré.

Le week-end de l’Ascension sera l’occasion d’un nouveau déplacement en Italie, dans la ville de Ceccano, que le chœur a déjà eu l’occasion de visiter. Deux concerts sont prévus sur place, à Ceccano et Amaseno, l’occasion de représenter la culture et le patrimoine de la France dans notre pays voisin et ami.

Quelques projections sur la saison 2019/2020… avec tout d’abord un concert au temple de Montpellier au cours des journées du Patrimoine, afin de faire se rencontrer le patrimoine du bâti et de l’histoire, et celui de la musique. Plusieurs concerts de Noël suivront, avec un répertoire renouvelé d’œuvres célébrant ce moment de lumière.

Enfin, le printemps 2020 sera placé sous le signe de l’écoute renouvelée : au cours des concerts, plusieurs pièces pour chœur et orgue seront données non avec accompagnement d’orgue, mais plutôt d’accordéon classique. Il s’agira alors de redécouvrir dans des sonorités nouvelles et riches, des pièces connues et moins, de Poulenc, Britten ou encore Elgar.

Date de dernière mise à jour : 20/04/2019

 

    Bonjour et bienvenue sur le site du Choeur Homilius d'Avignon   

LE CHOEUR RECRUTE DANS LE PUPITRE

DE BASSES

N'hésitez pas à consulter la page Nous rejoindre !