Le Chef de Choeur

Sébastien DI MAYO

C'est en septembre 2006 que Sébastien Di Mayo a repris la direction musicale du CHoeur HOMILIUS d'Avignon, au sein duquel il avait  chanté quelques années auparavant. Il partage donc aujourd'hui son engagement associatif musical, avec ses missions professionnelles : sa formation initiale en chimie et biologie le conduit à exercer des missions dans le cadre de la Santé Publique, notamment de protection des populations vis-à-vis de leur environnement direct.

Né en 1977, il débute sa formation musicale dès le collège par la clarinette et le solfège, avant de s'orienter vers le chant choral, au lycée puis à l'Université d'Avignon. Ainsi il a participé en tant que choriste, au sein du pupitre des basses, au choeur universitaire d'Avignon, puis au choeur HOMILIUS dirigé par Jean-Marie Puli, et par la suite au Grand Choeur et à l'Ensemble Vocal de Grenoble sous la direction de Francine Bessac. Plus récemment, Sébastien a partagé plusieurs saisons du Choeur Symphonique Avignon Provence, sous la baguette de Samuel Jean.

La diversité des répertoires chantés lui a permis d'approcher la musique vocale contemporaine, qui fait aujourd'hui partie intégrante des programmes du Choeur HOMILIUS.

Lors de la présence de Jonathan Schiffmann à la tête de l'Orchestre Symphonique d'Avignon Provence, Sébastien Di Mayo a partagé quelques séances de travail sur la direction d'orchestre, notamment autour de la Grande Messe en ut mineur de Mozart.

En 2005, Sébastien reprend la direction du Choeur Robert Grimaud à l'Isle sur la Sorgue, à la suite de Christiane Eyraud-Arnaud, fondatrice et chef de choeur depuis 1975 ! Sébastien s'attache alors à poursuivre les implications du choeur au sein de la ville et du département, d'abord en diversifiant le répertoire a cappella et en proposant la découverte d'oeuvres sacrées peu connues, mais aussi en perpétuant les traditionnels concerts d'été autour des grands oratorios du répertoire.

Il est ainsi à la fois chef de choeur et chef d'orchestre, et travaille avec des solistes de la région régulièrement. L'objectif est toujours et avant tout de faire vibrer la musique entre les chanteurs et le public, provoquer et partager une émotion liée à l'oeuvre choisie, tout en gardant à l'esprit une exigence de travail, de justesse, de rendu harmonique. C'est avec passion qu'il choisit donc le répertoire et les programmes, en faisant se combiner le dépassement de soi et le message des oeuvres.

Sébastien DI MAYO

Son implication à la direction musicale du Chœur Homilius l’a conduit à proposer un répertoire qui intègre musique ancienne et classique, et œuvres contemporaines, afin de mettre en proximité des pièces pourtant éloignées dans le temps. La richesse des contrastes permet de donner du relief et d’apporter une nouvelle écoute à des œuvres parfois tombées dans l’oubli. Mais ce qui guide avant tout ses choix de répertoire est bien de faire sonner toutes les palettes vocales du Chœur Homilius, sans oublier de surprendre le public par le rendu des pièces choisies.

Collaborant régulièrement avec le Quatuor Les Solistes d’Avignon, Sébastien a ainsi proposé en 2018 un programme Passion centré sur le grand motet Jesu meine Freude de J.S. Bach, dans lequel les musiciens étaient en formation particulière, en quatuor et harpe.

Date de dernière mise à jour : 20/04/2019

 

    Bonjour et bienvenue sur le site du Choeur Homilius d'Avignon   

LE CHOEUR RECRUTE DANS LE PUPITRE

DE BASSES

N'hésitez pas à consulter la page Nous rejoindre !